LE CHÂTEAU DE RY


Sise sur les lignes frontières du Comté de Namur, de la Principauté de Liège et de la Province du Luxembourg, la terre de Ry, alors possession de Jean de Haultepenne, a vu s’ériger ses premières tours de défense et d’observation dans la deuxième moitié du XVè siècle. En 1550, Eve, arrière-petite fille de Jean de Haultepenne, donna Ry en dot à sa fille Marie à l’occasion de son mariage avec Lambert de Maillen. Le dernier Marquis de Maillen lègua Ry au fils aîné de sa sœur, Guy d’Aspremont Lynden de Maillen, grand-père des actuels occupants du château.

Au fil des XVI ème, XVII ème et XVIII ème siècles, le château-ferme acquit sa forme actuelle : corps de logis et ailes ponctuées de 3 tours d’angle, qui entourent une cour carrée et jouxtent les étangs recueillant les eaux de sources qui alimentaient autrefois les douves comblées aujourd’hui.

Ry était en outre à une poste (7,5 km) de l’important relais de Emptinne situé au croisement de 2 axes du service postal Turn und Taxis, intallé dès le XVI è siècle par Maximilien, père de Charles Quint : Gueldre-Havelange-Hamois-EMPTINNE-Ciney-Dinant-Paris et Ostende-Courrière-EMPTINNE-Marche-Luxembourg-Innsbruck.